Actualités de L’Équipe
Le Premier ministre français sortant Sébastien Lecornu lance mardi une dernière offensive pour rassembler un large soutien politique afin de former un nouveau gouvernement qui mettra fin à l’impasse politique qui enserre la France depuis des semaines.
Le président Emmanuel Macron a nommé Lecornu, 39 ans, pour former un nouveau gouvernement en septembre dernier, après que le Parlement a limogé le gouvernement de François Bayrou en raison d’objections généralisées à une proposition de budget d’austérité.
L’Élysée a annoncé dimanche soir la nouvelle composition du gouvernement proposée par Lecornu. Cependant, ce dernier a été vivement critiqué pour avoir conservé plusieurs ministres du précédent gouvernement, suscitant le mécontentement de l’opposition et même de certains de ses alliés.
Face à une pression croissante, Lecornu a officiellement présenté sa démission au président Macron lundi matin, mais a ensuite accepté une proposition présidentielle visant à prolonger la période de négociation de deux jours supplémentaires, jusqu’à mercredi soir, pour tenter de sauver son gouvernement.
La présidence française a indiqué dans un communiqué que Macron « a chargé le Premier ministre sortant, en sa qualité de ministre des affaires courantes, de mener les négociations finales avant mercredi », dans le but de « définir un nouveau cadre d’action et d’assurer la stabilité politique du pays ».
Ces récents développements représentent un nouveau test du leadership de Macron et de sa capacité à reconstruire une coalition politique cohérente, dans un parlement divisé et des désaccords croissants sur les politiques d’austérité et les réformes économiques.